Montage en Tubeless Ready - DT Swiss E1900
J'ai eu du mal à trouver des infos pour le montage sans chambre à air (No tube) de mes roues DT SWISS E1900, surtout à propos du fond de jante nécessaire alors je partage avec vous comment faire...
Il vous faut :
- Une paire de jantes Tubeless Ready- Une paire de pneus Tubeless Ready
- Une paire de valves avec joints RONDs (type NoTubes) et non les mavic ou hutchinston qui ont les caoutchoucs rectangulaires ou carrés...
- Du liquide préventif
Vos Dt Swiss devrait être livré avec un fond de jante ROUGE d'aspect plastifié, et c'est bien celui-ci qui assure l'étanchéité chez dt swiss, il n'a pas besoin d'un fond de jante collé (type tape) ou d'un flap comme le prétendent des pseudos vendeurs de bicyclette de chez culture vélo (dont je tairai l'adresse qui est celui de lyon nord allez plutôt chez Sodicyle Lyon, ils conseillent pour de vrai et connaissent leurs métiers).
Il faut donc qu'il soit bien positionné à plat dans le creux de la jante, et qu'il recouvre bien tous les trous des rayons. Placer d'abord la valve pour que les trous concordent et visser l'ecrou.
Vient ensuite le montage classique :
Insérer ensuite un coté du pneu (en vérifiant le sens de rotation) puis insérer le deuxième. Utilisez sur les flancs de l'eau savonneuse pour faciliter le clipsage ou pour ma part du silicone.
Ensuite soit vous versez le préventif directement dans le pneu que vous n'aurez pas inséré complètement ou alors par la valve en dévissant l'obus.
Ensuite gonflez le pneu à l'aide d'un compresseur (il faut injecter beaucoup d'air d'un coup pour "clipser" le pneu sur les bords de la jante - cela produit des "klongs" caractéristique). Vous devrez peut être dévisser l'obus de la valve si besoin. Sans compresseur bon courage... Gonflez à 3-4 bars et faites ensuite tourner la roue sur son axe pour répartir le préventif en effectuant des oscillations.
Laissez reposer - c'est cuit !